• L'EXPERTISE DIGITALE
    L'AGENCE CDRS
  • UN MARKETING AU SERVICE DE VOS OBJECTIFS
    CONSEILS & STRATÉGIE WEB
  • UNE IDENTITÉ UNIQUE
    GRAPHISME
  • VOTRE SITE SUR MESURE
    DÉVELOPPEMENT WEB


FAQ Référencement

Notre offre Référencement naturel Référencement payant FAQ Référencement

Qu'est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est l'outil de suivi des performances de Google. Il n'est donc pas surprenant qu'il occupe 85% de part du marché. Analytics permet d'analyser les sources de trafic d'un site, le comportement des visiteurs sur le site etc.

En déterminant des indicateurs de performances avec des codes qu'il faudra installer, il sera possible de vérifier l'efficacité de la campagne marketing choisie, et éventuellement la réorienter 

Qu'est-ce que le SEO ?

Le "Search Engine Optimisation" est l'optimisation d'un site web pour le faire apparaître dans les résultats de recherche des moteurs tels que Bing, Yahoo, Google, Qwant etc. 

 

L'optimisation requiert des compétences techniques, idéalement elle s'effectue à la construction du site. Si vos mots clés changent votre optimisation devra évoluer également. L'optimisation s'effectue toujours AVANT une campagne de référencement.

Qu'est-ce que le SMO ?

Le SMO, ou "Social Media Optimisation" consiste en s'assurer que le site favorise l'interactivité avec les réseaux sociaux et inversement. Une stratégie de SMO s'accompagne d'une stratégie de contenu car une fois que le site pointe vers les pages communautaires, encore faut-il les animer pour fédérer autour de la marque. 

Il y a donc plusieurs étapes :

 

  • le balisage technique des pages communautaires
  • l'optimisation de l'interactivité entre le site et les réseaux sociaux
  • le travail de référencement naturel pour améliroer l'autorité des pages sur les réseaux

Que sont les extraits enrichis ?

Les "rich snippets", ou extraits enrichis, sont toutes les données que Google pourra récupérer sur votre site : maillage interne, avis des internautes, prix des produits, informations sur l'auteur. Ceux-ci seront affichés dans la page des résultats pour améliorer l'expérience de l'internaute et peuvent, en même temps qu'ils vous démarquent de la concurrence, améliorer le positionnement du site. Pour bénéficier de ces extraits enrichis, il faudra en faire la déclaration auprès du moteur avec une installation technique sur le site. Cette étape est intégrée à notre optimisation du site à son ouverture, elle est donc offerte. 

Que sont les backlinks, et le netlinking ?

Le netlinking consiste en une série d'actions visant à "baliser" le web avec l'adresse du site afin d'augmenter le nombre de liens pointant vers ce celui-ci. Ces liens sont autant de référents servant à augmenter le trafic vers le site, cette notoriété assurant une bonne place dans les moteurs de recherche. 

 

Cette pratique est un des éléments fondamentaux d'une stratégie de référencement naturel et demande une connaissance accrue des règles imposées par les moteurs pour ne pas pénaliser un site ce qui pourrait avoir des conséquences graves sur ses positions.  

Que sont les balises META ?

Les balises META servent à structurer de manière sémantique (c'est donc le fruit d'un choix stratégique de vos mots-clés) le code d'un site afin de faciliter la compréhension de son contenu pour les moteurs de recherche et les navigateurs web venant indexer le site. Elles sont l'élément "on-page" décisif dans une stratégie de référencement. 

Qu'est-ce que le duplicate content ?

Google pénalise les contenus de page dupliqués en déclassant la page incriminée dans les résultats de recherche. L'objectif étant de pénaliser le plagiat. La date de publication du texte original est connue de Google et lui sert de référence pour déclasser les autres.

 

2 noms de domaine différents pointant sur un même site ont le même résultat et entraine le déclassement du site le plus récent.

 

De nombreux tests ont malheureusement prouvé que le contenu original pouvait disparaitre également des résultats de recherche.

 

Cette contrainte ne concerne pas seulement le contenu éditorial de sites, mais également leur référencement. Le référencement doit être fait manuellement et les textes et ancres doivent varier pour que les liens restent pertinents. 

Que sont l'Authorship et la déclaration Publisher ?

Autrefois, pour noter un site web, on se basait son PageRank, cet indice fournis par Google indiquait la popularité (sa visibilité donc) d'un site avec un chiffre allant de 0 à 10. 

 

Améliorant sans cesse la qualité de ses résultats de recherche, Google impose aux référenceurs de donner toujours plus d'informations sur les sites. Avec le développement de son réseau social Google +, le moteur intègre désormais les notions d'Author et de Publisher.

 

L'Authorship est l'influence et la qualité d'un auteur : on l'associe donc à un blog

La déclaration Publisher contrôle l'autorité d'un site : on l'associe donc à tous les autres sites web

 

La déclaration de ces éléments est un processus technique, la notoriété de l'Author et du Publisher est ensuite améliorée par un travail de référencement naturel constant. 

A quoi sert Google Webmaster Tool ?

Google Webmaster Tools est un outil proposé par Google aux agences spécialistes du référencement qui gèrent des sites internet pour le compte de clients. Cette interface est le tableau de bord du référenceur qui y reçoit les recommandations du moteur sur les manipulations techniques à apporter au site pour améliorer son positionnement. Le référenceur y effectue donc le balisage technique, et contrôle la bonne réputation du site auprès de Google. 

Que sont les robots et sitemap ?

Le sitemap est un fichier à installer dans le code source reprenant la structure d'un site web, et son balisage sémantique. Son installation est imposée par les moteurs afin qu'ils puissent scanner le site et en connaître le sujet, la pertinence etc. C'est pourquoi l'arborescence d'un site est son premier élément d'optimisation et que nous la vérifions dans notre audit du référencement. 

Le robots.txt est également un fichier à installer, il indique aux robots qui viennent "crawler" (scanner) le site à quelles intervalles il le fera, mais aussi quels fichier site ne pas analyser, car une partie du code source ne doit pas être indexée (être visible) sur les résultats de recherche mais cachée pour la sécurité du site. 

A quoi sert l'URL Rewriting ?

Le développement d'un site dynamique en PHP (langage de programmation) intègre la gestion de nombreuses bases de données. Le développeur commande au code source de faire appel à des informations spécifiques d'une base pour présenter celle demandée par l'internaute. Lors de l'appel aux bases de données, les URL's sont générées automatiquement mais revêtent un aspect peu clair pour l'internaute. Les moteurs de recherche considèrent que des URL's lisibles et intelligibles améliorent le parcours utilisateurs, obligeant les développeurs à forcer la réécriture des URL's pour améliorer le référencement du site.