• L'EXPERTISE DIGITALE
    L'AGENCE CDRS
  • UN MARKETING AU SERVICE DE VOS OBJECTIFS
    CONSEILS & STRATÉGIE WEB
  • UNE IDENTITÉ UNIQUE
    GRAPHISME
  • VOTRE SITE SUR MESURE
    DÉVELOPPEMENT WEB



La création d’un jeu-concours web en 6 étapes


Double vecteur de communication, le jeu fidélise la clientèle et permet d'acquérir de nouveaux prospects tout en animant les réseaux. Mais quelle est la recette d'un jeu concours web ?  Voici les  étapes nécessaires pour que votre jeu concours soit un succès qui booste votre communication. Les ingrédients de la recette : Le jeu, les lots, le règlement, les réseaux sociaux, l’emailing, les partenaires, la publicité… Chaque élément a son importance.




Etape 1: La préparation


Le brief :

En premier lieu définir l'objectif du jeu, dans notre exemple, notre client,  dans le secteur touristique,  souhaite une meilleur profondeur de visite pour son site afin de faire découvrir ses nouvelles destinations et ses nouveaux  hôtels. L'objectif est également un meilleur trafic, l'acquisition de nouveaux clients/prospect et la qualification de la base d'emails existante.

 

L’idée :

Un jeu simple  qui doit mettre en avant les destinations du client, spécialiste des Îles ensoleillées : Une chasse au trésor sur son site.

Le thème s'impose : Les pirates ( des Caraïbes )sont cachés dans les hôtels du groupe.

 

Comment ?

Les hôtels du client sont répartis sur 11 îles. Chaque hôtel et chaque destination se visitent

via de magnifiques photos en 16/9ème occupant tout l’écran pour que le client ait l’impression d’y être. 

 

Exemple

http://www.deshotelsetdesiles.com/hotel-vol-guadeloupe/hotel.php?ID=31

 

Pour chaque île, on choisit un hôtel dans lequel on met en scène dans la première photo un pirate.  De nombreux accessoires visuels sont à la disposition du joueur pour faciliter ses recherches et lui permettre de trouver facilement cette photo.

 

Exemple

http://www.deshotelsetdesiles.com/hotel-vol-guadeloupe/hotel.php?ID=12

 

 Avoir de bons lots à gagner !

Ce sont les lots qui suscitent l’envie de jouer.  Le joueur doit rêver pour participer à un jeu. Ici pas de problème,  le client offre 10 séjours au soleil : 5 séjours de 5 nuits et 5 séjours de 8 nuits en Guadeloupe !


Etape 2 : La réalisation


Le développement le jeu :

Le jeu doit donner envie de jouer !  Le design est fondamental. Il doit mettre en valeur  la marque  du client. Le développement est complexe, il allie le jquery (photos de fond), le javascript, le php et une base de données mysql.  Beaucoup de contrôles sont ici nécessaires (validité des réponses , éviter les tricheurs,  enregistrement des joueurs pour les différents tirages au sort, qualifications des bases emails).  Le jeu envoie aussi un email pour remercier le participant d’avoir jouer. Cet email doit être au design du jeu et est envoyé automatiquement par le serveur  à chaque candidat. Les renseignements fournis par le joueur sont stockés dans  une base de données pour être facilement importés dans les bases  du client ultérieurement. Il convient aussi de bien paramétrer les balises META du site et notamment celles concernant les réseaux sociaux pour  un partage avec un titre et une jolie image sur Facebook, Twitter ou Google +.

 

Exemple

http://www.deshotelsetdesiles.com/fr/jeu22

 

Rédiger et déposer un règlement chez un huissier :

Le jeu doit être conforme à la législation en vigueur et comporte un règlement détaillant les bonnes pratiques pour le joueur et pour la société éditrice du jeu. Il détaille les lots,  leur valeur et leur conditions d'obtention. L'Agence CDRS rédige le règlement que le client contrôle puis dépose chez l'huissier en charge du tirage au sort. L'huissier contrôle et valide le règlement.

 

Créer les pages Lots et Règlement :

Ces deux pages indispensables viennent compléter la mécanique de jeu en ligne.  La page Lots présente en photos ce que peuvent gagner les joueurs.  La valorisation des lots doit figurer.

Exemple

http://www.deshotelsetdesiles.com/fr/jeu22/lots.html

La page Règlement reprend le règlement déposé chez l’huissier. Elle est disponible facilement pour tous les joueurs.

http://www.deshotelsetdesiles.com/fr/jeu22/reglement.html


Etape 3 : Le lancement du jeu


Campagne emailing :

Soit vous possédez une base d'emails, soit vous louez ou achetez une base d'emails ciblés.

Notre client dispose d’une base d’emails importante.  Nous créons ici un email au design du jeu pour l'annoncer. Son rôle est fondamental, il doit être ludique, mettre en avant les lots à gagner pour susciter l’envie de jouer !

http://www.deshotelsetdesiles.com/fr/jeu22/email/news.html

 

Cet emailing est envoyé via un service de routage professionnel afin de maximiser sa diffusion et d’avoir en retour des rapports permettant d’apprécier les taux d’ouverture et de clics. Il est indispensable de permettre facilement le désabonnement et de bien stocker  dans une base ces emails pour élimination lors du prochain envoi.

 

Promotion du jeu sur le site du client

Outre les visiteurs amenés par la campagne emailing, il s'agit de transformer maintenant le visiteur  "naturel du site" en joueur afin qu'il s'enregistre et vienne faire grossir la base d'emails servant à l'envoi de newsletters promotionnelles. Un kit graphique composé de bannières, boutons de jeu, de partage sont installés sur toutes les pages clés du site ainsi que les visuels permettant de trouver les pirates.

 

http://www.deshotelsetdesiles.com/hotel-vol-guadeloupe/hotel.php?ID=28

 

Promotion du jeu sur les sites satellites du client

Dans notre exemple, le client possède des sites spécifiques pour plusieurs de ces hôtels.

Il s'agit, comme pour le site principal, de transformer ces visiteurs en prospects qualifiés. Pour ce faire, des kit graphiques (comme pour le site principal) sont aussi réalisés et installés sur chacun de ces sites.

http://www.creolebeach.com/index.php?lang=&screen_check=done&Width=1920&Height=1080

 

Promotion du jeu sur les sites partenaires

Des kits graphique sont là encore réalisés et mis à disposition des partenaires afin de relayer l'opération. Selon les accords, ces partenariats seront soit un simple échange de liens, soit un échange payant, traditionnellement un coût à l'affichage ou au clic.

L'analyse du trafic généré peut mettre en avant le dynamisme de certains partenaires et permettra une meilleure collaboration par la suite.


Etape 4: Les réseaux sociaux


L'annonce et l'animation de la période de jeu sur les réseaux sociaux est incontournable.

Chaque réseau doit être traité avec ses spécificités. Chaque réseau disposera d'un kit graphique et éditorial dédié.

 

Annoncer le jeu  sur la page fans  Facebook du client :

 

Couvertures, Photos de profil, Images de post sont créés afin de changer régulièrement la page fans pendant toute la durée du jeu. Un premier post annonce aux fans de la page l’ouverture du jeu. Un planning de publications pour rappeler le jeu est mis en place afin d’inciter régulièrement les fans.

https://www.facebook.com/deshotelsetdesiles

 

 

Annoncer le jeu  sur la page Google + du client :

Nos graphistes créent les images adaptées cette fois à Google + (dimensions totalement différentes de Facebook). Un premier post annonce aux suiveurs et aux cercles de la page le  début du jeu. Pareil, on planifie, sur la durée du jeu, différents posts avec d’autres jeux d’images.

https://plus.google.com/u/0/105998765404862616067/posts

 

Annonce du jeu  sur Twitter :

Des images sont créées pour le profil Twitter du client (PP, bannière).

Différents comptes (et celui du client) relaient le jeu  sur Twitter  avec les bons hashtags. Des tweets automatiques sont programmés avec un logiciel pour couvrir la durée du jeu.

https://twitter.com/DhotelsetDiles

https://twitter.com/LAgenceCDRS


Etape 5 : Référencement et media-planning


Référencer le jeu sur les portails de jeux et groupes Facebook  

Le référenceur entre en jeu et  se charge de faire le tour des sites spécialisés dans les jeux concours web  afin d’y inscrire notre  concours. Toutes les informations du jeu doivent être fournies à chaque fois : date du jeu, durée, lots, règlement, limite d’âge…

Le référenceur dépose aussi des messages sur les pages Facebook ou Google + des partenaires de la marque (page Facebook de chaque hôtel du groupe, compagnies aériennes, office du tourisme…).

 

Média planning, publicités

Pour soutenir le trafic du jeu et acquérir de nouveaux prospects,  des périodes de campagne publicitaire sont programmées sur différentes plateformes (Facebook, Adwords). Différents textes publicitaires sont rédigés et accompagnés de visuels.


Etape 6 : Suivi et analyse du jeu


Suivre facilement le jeu :

Une page accessible par identifiant et mot de passe nous permet (et au client) de suivre en direct le nombre de joueurs, de gagnants de premier niveau et de deuxième niveau. Le suivi est en temps réel.

 Pratiquement 2 heures de jeu et déjà 600 joueurs (85% de gagnants), tout va bien J.

 

Analyse du jeu

 

L' analyse de la campagne d'emails montre le comportement des destinataires en terme d'ouverture d'emails, de clics, désabonnement éventuels.

 

L'analyse du trafic sur les différents sites montre la profondeur de visite (qui est l'un de nos objectifs),  la progression du chiffre d'affaire, l'intérêt que porte le visiteur aux différentes sections du site, la provenance des visiteurs et le dynamisme des partenaires...

 

L'analyse de campagnes publicitaires donne un taux de conversion sur un objectif donné et l'efficacité d'une plateforme publicitaire par rapport à une autre pour atteindre sa cible.

 

Le jeu terminé, nous finirons notre prestation en fournissant aux clients les différents fichiers nécessaires au tirage au sort par l’huissier.

 

Notre équipe est à votre disposition pour la réalisation de votre jeu-concours web. N'hésitez pas à nous contacter au 01-47-30-24-50.