• L'EXPERTISE DIGITALE
    L'AGENCE CDRS
  • UN MARKETING AU SERVICE DE VOS OBJECTIFS
    CONSEILS & STRATÉGIE WEB
  • UNE IDENTITÉ UNIQUE
    GRAPHISME
  • VOTRE SITE SUR MESURE
    DÉVELOPPEMENT WEB



Facebook et le Graphsearch


Un nouveau moteur de recherche qui permettra de trouver des résultats plus intéressants sur les gens, les lieux... Mais attention au mauvaises surprises !



Facebook et le Graphsearch


Facebook a lancé son moteur de recherche social au moi de janvier dernier, d'abord en version Béta, il se déploie pour tout le monde bientôt et notamment en France.


Qu'est-ce que le Graphsearch ?


Une monumentale base de données constituée des informations collectées à partir de votre profil et de vos publications. Le Graphsearch répond à une question posée contrairement à d'autre moteurs qui répondent à un ou plusieurs mots-clés. Facebook annonçait le 30/09/2013 le déploiement de récupération de ces données aux publications publiques postées sur se réseau. Un outils de choix pour les agences de marketing.


En quoi suis-je concerné ?


Le respect de la confidentialité des informations des détenteurs de compte Facebook est impacté par le Graphsearch.

 

Imaginons la question suivante :

 

Quels sont les salariés d'Areva, vivant à Paris depuis 1990 et ayant lu Mein Kampf.

 

Les résultats affichés donneraient une liste de profil répondant à cette question. Plus la question est précise, plus la liste des résultats aussi !

 

On peut dès lors imaginer des dérives dangereuses.

 

On peut s'attendre à ce que Facebook, alerté par se problème,  complexifie les paramètres de confidentialité. Mais en attendant, votre profil (Nom, lieux de résidence, émission de TV préféré, derniers livres lus....tout ce que vous avez renseigné dans votre profil) est susceptible de remonter dans les résultats de recherche.


Notre conseil :


Retournez voir (une fois de plus !) vos paramètres de confidentialités et surtout dans "Utiliser votre historique personnel " pour en limiter l'audience. N'oubliez pas de vérifiez " Qui peut voir les contenus de mon journal ?" et de cliquer sur "Afficher en tant que" vous contrôlerez ici la façon dont les gens voit votre journal.

 

( voir sur ce sujet : http://www.lagencecdrs.com/agence-web paris/Blog/Comment+g%C3%A9rer+les+param%C3%A8tres+de+confidentialit%C3%A9+Facebook/ )


Pour une confidentialité plus efficace :


Plus globalement le reflexe que chacun doit avoir à l'ouverture d'un compte sur les réseaux sociaux est de réfléchir aux données que vous renseignez sur vos profils. La meilleur maitrise de votre compte est entre vos mains. Si un commentaire sur une publication peut un jour devenir gênante pour vous, modérez vos propos, ou gardez les pour vous !

 

La Cnil publie 10 conseils de bases, intéressants, pour aborder les réseaux sociaux:

http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/Jeunes/Poster_BAT_def.pdf