• L'EXPERTISE DIGITALE
    L'AGENCE CDRS
  • UN MARKETING AU SERVICE DE VOS OBJECTIFS
    CONSEILS & STRATÉGIE WEB
  • UNE IDENTITÉ UNIQUE
    GRAPHISME
  • VOTRE SITE SUR MESURE
    DÉVELOPPEMENT WEB



Entreprise : Bien choisir son réseau social


Plusieurs centaines de réseaux sociaux fleurissent sur le web, faut-il être présent partout ? Mais comment ? et Pourquoi faire ?



L'heure n'est plus à se demander si une entreprise doit être présente sur les réseaux, mais sur quel réseaux et pour quoi faire.

 

La première question est de définir l'objectif de cette présence dans le réseaux.


Objectif 1 : Accroître sa clientèle et développer sa notoriété sur web dans une activité BtoC ( Business-to-Consumer)


Le Blog :

Le développement de la notoriété passe par un bon référencement naturel. Un blog alimenté d'articles pertinent sur les produits, les valeurs de l'entreprise et les préoccupations des clients est un énorme levier soutenu par Google qui privilégie les contenus de qualité et les mise à jours régulières. Vous pouvez installer un blog sur votre site ou adhérer à des plateformes de micro-blogging comme tumblr.

 

Facebook:

En tête des réseaux incontournables pour atteindre une cible grand public avec ces 26 millions d'abonnés en France et plus d'1 milliard sur la planète, Facebook reste un média de choix pour une relation riche avec ces membres. Facebook concentre à peu près le même niveau de recherche que Google et avec l'avènement de son graph search les résultats sont de plus en plus fin et précis.

 

(voir aussi: http://www.lagencecdrs.com/agence-web-paris/Blog/Facebook+et+le+Graphsearch/)

 

Google + :

300 millions d'abonnés confirme le géant à la 2eme place dans le classement des réseaux sociaux. Moins familial et entre amis que son concurrent Facebook, il offre les mêmes fonctionnalités enrichis

par un système de" cercles de connaissances" qui aident à mieux cibler ces publications vers ces membres et vers les groupes d'influences. Notons que Google + depuis le mois de Mai 2013 a enregistré une progression de 58%.

 

Il peut s'avérer intéressant selon la nature de l'activité d'adhérer à un réseau plus ou moins sectorisé.

 

Yelp : propose une mise en relation des entreprises avec leur consommateur, via une recherche thématique et géographique. Une sorte de d'annuaire mondial d'entreprise interagissant avec les consommateurs finaux et soutenu par la géo localisation.

 

flickr, Pinterest,  par exemple seront plus indiqué pour le secteur touristique grâce à leur système de partage de photos.

 

Youtube: Très populaire et regardé massivement par les internautes pour voir leurs contenus vidéos, ce réseaux offre des fonctionnalités très intéressantes , comme l'installation d'une chaine Youtube dédiée à votre entreprise ou votre marque.


Objectif 2 : Positionner son entreprise ou sa marque comme référence sur le marché comme acteur BtoB (Business-to- Business).


Bien entendu Facebook et Google +, même dans ce cadre là, grâce à leur dynamisme et leur popularité mondial sont des réseaux de choix. Mais en plus de ces réseaux classiques il sera judicieux d'aborder d'autres réseaux tels :

 

Twitter vous aide à assoir votre crédibilité via des publications techniques ou professionnels autour de votre sujet. La recherche et  la communication avec les leaders d'opinions autour de votre thème

booste incontestablement votre popularité.

 

Linkedin , en matière de "réseautage" professionnel est une plateforme internationale de choix  qui permet à la fois de présenter son entreprise entre professionnels mais également, via les "groupes" afin

d'assoir l'expertise de l'entreprise. Enfin ce réseau facilite considérablement le recrutement de collaborateurs de valeurs.

 

Viadéo:  Très proche de linkedin, ce réseau né dans l'hexagone, compte 55 millions de membre de part le monde. Il est encore aujourd'hui considéré comme le 2ème réseau professionnel mondial.

 

Comme pour le 1er objectif, le Blog donnera de bons résultats pour crédibiliser votre communication. Les articles rédigés pourront être partager dans les groupes  d'influences des autres réseaux choisis pour prolonger la diffusion de votre expertise.


Doit-on adhérer à tous les réseaux sociaux pour une meilleure couverture?


Comme souvent la quantité ne fait pas la qualité !

 

il est inutile voir contre performant pour une entreprise d'avoir un compte dans un réseau social et de ne pas s'en occuper. Plutôt que de multiplier les comptes dans tout les réseaux du monde, sans les alimenter, choisissez le ou les bons réseaux et échangez avec vos membres. Un échange fournis avec ces membres, même sur 1 seul réseau sera plus efficace que pléthore de réseaux vides de contenus et de sens.

 

Google essaye déjà dans le classement des résultats de recherche de faire la part plus belle aux contenus et aux échanges de qualité !